languageالعربية

Saied appelle à un nouveau cadre juridique pour motiver les médecins

Le Président de la République, Kais Saied, s’est rendu dans l’après-midi du mercredi 27 novembre à la ville de Bir Ali Ben Khalifa, où il a visité l’hôpital de campagne dont il avait ordonné l’installation, en attendant l’achèvement des travaux de rénovation de l’hôpital de la ville.

Lors du début de sa tournée dans les différents services de cet hôpital, Saied a salué sa réalisation "dans un délai record" pour répondre aux demandes des citoyens en attendant la rénovation de l’hôpital existant. Il a souligné que l’une des principales revendications des habitants de Bir Ali Ben Khalifa lors de sa dernière visite était la mise à disposition d’un hôpital, affirmant que la santé est un droit fondamental de l’homme. Il a déclaré : "Nous sommes dans une course contre la montre pour construire une nouvelle Tunisie et reconstruire."

Saied a évoqué la situation dégradée du service public de la santé, mettant en avant les efforts acharnés déployés dans plusieurs gouvernorats de la République pour offrir aux citoyens des conditions sanitaires dignes. Il a indiqué que la Tunisie regorge de potentialités et que l’installation de cet hôpital de campagne témoigne de la volonté politique d’aller de l’avant dans la construction et la rénovation.

Le Président de la République a inspecté les différents services ainsi que les équipements modernes conformes aux normes disponibles, comme l’unité de tri, les équipements de la salle d’opération, la salle de soins intensifs, le service de radiologie, l’unité de chirurgie endoscopique, ainsi que le service d’hébergement comprenant 12 à 14 lits.

Il a affirmé à cette occasion que "les médecins sont une fierté pour la Tunisie et qu’il faut établir un nouveau cadre juridique pour les encourager et les motiver."

Kais Saied a également rencontré plusieurs citoyens et écouté leurs préoccupations et aspirations, réaffirmant que le travail se poursuit sans relâche pour satisfaire les revendications légitimes des citoyens dans toutes les régions du pays.

Par la suite, le Chef d'État s’est rendu à l’hôpital militaire de Sfax, où il a inspecté l’aile qu’il avait ordonné de consacrer temporairement à l’accueil de certains patients de l’hôpital Hédi, dont une partie est devenue délabrée. Il y a rencontré des médecins, du personnel paramédical, et s’est informé sur les conditions de santé des patients.